restaurant gastronomique

Manger, alors ça, c’est bien l’une des spécialités de la Bourgogne, le Bien Manger pour être plus précis. La Bourgogne est la région des plus belles tables, des grandes recettes, des grands chefs, et là où la gastronomie française s’est forgée une réputation mondiale. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les meilleurs restaurants gastronomiques dans toute la région, et en particularité sur les routes de la Saône et Loire (71). Que ce soit une petite restaurant qui ne paie pas de mine, un établissement avec une ou plusieurs étoiles, les escales gourmandes sont à seulement quelques minutes de voitures.

Trouver un restaurant gastronomique dans le 71

Autant vous le dire de suite, sur cette page, il n’y a pas de classement des meilleurs restaus. Internet regorge de comparateurs, de pages web et autres noms encore pour vous vanter les mérites de tel ou tel établissement.

Par contre, ce qui est bien plus rare, c’est de savoir trouver le bon, celui qui est à coté de votre lieu de séjour, à coté de chez vous. Trouver le restaurant qui puisse vous faire vivre un bon moment à table, avec vos proches, que ce soit pour un mariage ou autre événement, ou même sans raison.

Du bistro aux grandes tables, ce sont des milliers d’adresses gourmandes rien qu’en Saône et Loire. Comment faire le tri dans tout cela ? Impossible.

Dénicher le bon restau grâce aux avis

Ca, c’est pratique, très pratique ! Les avis sont légion sur internet, il y en a pour tout, hôtel, château, gîte, coiffeur, etc. et bien sûr, les établissements de cuisine. Par contre, il faut savoir lire entre les lignes car sur de nombreux sites d’avis, il y a le vrai, et le moins vrai…

Un établissement qui ne reçoit que des éloges… faut peut-être se poser des questions.

Un restaurant qui ne reçoit que des mauvaises critiques… faut peut-être se poser des questions.

Non pas que ce ne soit que des mensonges, mais il y a de quoi se poser des questions.

Ne lisez pas aveuglément, ne prenez pas pour argent comptant ce qui est écrit. C’est la guerre dans ce domaine et certaines pratiques existantes pourraient vous faire hérisser le poil tant c’est sale.

Les avis sont utiles, mais faut s’en méfier.

Ne pas s’arrêter au prix de la carte

Beaucoup de restaurant disposent maintenant d’un site internet et y affichent la carte, les menus. Certains menus peuvent sembler cher pour ce qui est proposé, d’autres, l’inverse. Il ne faut pas s’arrêter qu’à cela. Le lieu (Cluny, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-saône, Igé, Pierreclos, Viré…), les frais de service, la qualité des produits, la provenance de ces derniers, la réputation de l’établissement, tout rentre en compte.

Il existe des bons « petits » restaurants gastronomiques dans le 71 qui ne coûtent pas cher. Il existe également des grands établissements qui pourraient laisser penser qu’ils sont hors de prix et pourtant ce n’est pas le cas du tout.

Regarder les prix, oui, mais le cadre également

Réserver une table pour tant de personnes

Comme pour tous les produits, pour tous les secteurs, la quantité influe beaucoup sur le prix. Réserver une table pour une personne, pour un couple, pour une famille, c’est normal. Par contre, réserver une salle ou salon pour un grand événement, un séminaire, une réunion, … où il y a beaucoup d’invités, c’est moins fréquent. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer de négocier un tarif préférentiel avec l’établissement.

randonnée de nuit
12 idées de mini-voyages en milieu de semaine lorsque vous ne pouvez pas prendre un jour de congé
raisons simples d'aimer le camping
33 raisons simples d’aimer le camping
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable