Nichée sur les rives de la Saône, au sud de la Bourgogne, Mâcon est une ville pittoresque dotée d’une charmante vieille ville médiévale et de nombreux sites historiques. De plus, elle produit l’un des meilleurs vins de la région. Que vous souhaitiez vous installer dans le centre de la ville ou un peu à l’extérieur (pour faciliter l’exploration), notre sélection des meilleurs endroits où séjourner à Mâcon répondra à vos attentes.
Dès que vous apercevez le pont du 11ème siècle qui enjambe la Saône, vous réalisez à quel point Mâcon est incroyablement vieille. Perchée le long d’une importante route commerciale, la ville est habitée depuis environ 2000 ans et l’héritage gallo-romain, des tessons de poterie aux armes, est visible au musée des Ursulines.
La vieille ville est un charmant dédale de rues pavées bordées de maisons médiévales : la Maison de Bois, le plus ancien bâtiment de la ville, a été construite au 15e siècle et est couverte de fascinantes sculptures en bois représentant des singes souriants et des femmes portant des bonnets. Au cœur de la vieille ville se dresse l’ancienne cathédrale Saint-Vincent. Construite entre les 11e et 14e siècles, et inspirée des styles architecturaux byzantins, elle possède une entrée imposante et de grandes tours octogonales qui raclent le ciel.
Prenez le temps de vous promener le long du Quai Lamartine, qui doit son nom à l’un des fils les plus célèbres de Macon, le poète Lamartine du XIXe siècle, et admirez les façades aux couleurs pastel des maisons de ville et leurs toits en tuiles canal.
Ne manquez pas non plus de visiter les innombrables musées de la ville. Le musée des Ursulines, installé dans un couvent du XVIIe siècle, retrace l’histoire de la région, de la période gallo-romaine à nos jours, et possède une grande richesse d’objets anciens et de peintures, des peintures flamandes du XVIe siècle aux œuvres françaises post-cubistes. L’Apothicairerie est également à voir : à l’origine une apothicairerie, elle contient des meubles originaux du 18e siècle et toutes sortes de pilules et de potions.
En sortant de la ville, on découvre encore plus de beauté et de charme. Un paysage de pâturages verdoyants et de vignobles vallonnés qui s’étendent à l’horizon…. Pensez à faire une escapade le long de la Route des Vins Maconnais, la route des vins , ou bien dirigez-vous vers Solutré-Pouilly, un village viticole réputé, situé à l’ombre d’une vaste falaise calcaire.
6 expériences de dégustation de vin à essayer
Idées de séjour à faire en automne
Si votre goût pour l’histoire n’a pas encore été assouvi à Mâcon, visitez Berzé-le-Châtel, un château du 13e siècle perché sur un piton rocheux surplombant une vallée, largement considéré comme la forteresse la plus impressionnante de la Bourgogne du Sud ; à proximité se trouve la Chapelle des Moines, une autre visite incontournable, une église du 12e siècle présentant de belles fresques d’inspiration byzantine.
À ne pas manquer
- Faites du kayak ou du paddle le long de la rivière Saône.
- Promenez-vous dans la vieille ville et admirez la Maison de Bois, le plus ancien bâtiment de la ville.
- Plongez dans l’histoire locale au musée des Ursulines, un ancien couvent qui abrite tout, des objets gallo-romains aux peintures de la Renaissance.
- Échappez à l’agitation de la ville en trouvant du réconfort dans l’ancienne cathédrale Saint-Vincent, construite entre le XIe et le XIVe siècle.
- Marchez, conduisez ou faites du vélo le long de la Route des Vins Maconnais !
Macon est une ville imprégnée d’histoire et débordante de culture, et comme vous pouvez l’imaginer, une destination populaire toute l’année. Donc, si vous voulez être sûr d’avoir une chambre dans l’un des meilleurs endroits où séjourner à Macon, planifiez bien à l’avance.
Informations sur le voyage
Lyon est l’aéroport le plus proche de Mâcon – 91 km au sud (environ une heure de route).
La meilleure période pour y aller est l’été, lorsque la température oscille entre 14 et 27 degrés, avec des maxima moyens d’environ 21 degrés Celsius.