Cluny dans le 71, c’est de l’histoire, des événements, des sorties, et toujours du plaisir, encore plus lorsque le soleil est de la partie (non ce n’est pas tout le temps, mais pas loin). Si vous ne passez que quelques jours dans le Clunysois autant trouver de suite ce qu’il faut voir, visiter, découvrir. Ci-dessous vous allez pouvoir découvrir tout ce qu’il y a à vivre que ce soit en solo, en couple ou en famille, peu importe.

visiter a cluny

Cluny se visite tout le temps et en toute circonstances

Parmi les sites inévitables il y a l’abbaye de Cluny, le château de Berzé le Châtel, le haras national, la tour des fromages mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également vous éloigner un peu pour découvrir d’autres petites pépites, comme le Château de Cormatin, le village médiéval de Brancion, la Roche de Solutré (où le président Mitterrand se rendait chaque année), Mâcon (tout simplement) …

Que vous soyez en couple, en solo ou à plusieurs, il y a tellement à faire que vous n’allez pas vous ennuyer. Après tout, séjourner quelques jours en chambre d’hôtes, en gîte ou à l’hôtel, c’est sympa mais c’est encore mieux lorsqu’on profite des environs proches. Les petites rues (et pas seulement le centre ville) de Cluny vous proposent de déambuler en flânant tranquillement. Regardez autour de vous, et levez la tête, il y a énormément de détails dans l’architecture à découvrir. Prenez le temps de vous attabler pour déguster un thé ou un café comme l’on fait des milliers et des milliers d’artistes.

Que visiter à Cluny le weekend ?

L’abbaye de Cluny fut un temps plus puissante que le Vatican. Si aujourd’hui les bâtiments ne représentent qu’un petit pourcentage de l’ouvrage complet, vous pourrez déjà avec un bon aperçu de l’étendu dans en pierre qu’en pouvoir de cette Grand-Place.

La tour des fromages vous offre un point de vue incroyable sur tous les environs et la cité. Non je ne vous direz pas pour quelle raison elle est appelée comme cela, il faudra le découvrir par vous-même.

Durant la haute saison touristique, la plupart des lieux à visiter sont ouverts le weekend. Vous n’aurez normalement pas de mauvaise surprise. Toutefois, il est prudent de se renseigner auprès de l’office du tourisme.

Que visiter à Cluny la semaine ?

Les quelques 150 maisons romanes sauront vous surprendre par leur architecture, et certaines par leur histoire incroyable. Beaucoup de touristes se demandent combien de temps pour visiter Cluny ? La réponse n’est pas agréable car il faudrait presque une vie pour tout découvrir. Tant en architecture, qu’en histoires, qu’en richesses humaines de rencontres, et tout cela, sans même prendre la voiture. Si vous vous éloignez un petit peu de la ville, là, c’est une autre vision qui s’offre à vous. De la verdure, des vallons, des vignes et des caves, mais pas seulement.

Trouver des idées de sorties à Cluny ou dans les environs est plus facile en demandant directement à l’office du tourisme ou en passant par les groupes Facebook qui peuvent disposer d’autres informations toute aussi intéressantes. Les expositions, musées, salons, pièces de théâtres, concerts, … ne peuvent être présentés ici même.

Que visiter à Cluny en couple ?

Durant votre escapade romantique, ou même en famille, la visite des Châteaux et de leurs jardins peuvent être très appréciées. Non seulement pour la beauté, mais aussi pour se dégourdir les jambes en toute tranquillité (et les enfants vont pouvoir courir et s’épuiser un peu…). Château de Cormatin, de Berzé, de Drée, Berzé la Ville, Mâcon, Igé, Azé, Brancion, … La chambre ne devrait pas être le seul lieu visité durant votre séjour en couple, même si elle est équipée d’un spa. La région regorge de lieux insolites et tranquilles pour les couples et les activités diverses.

Que visiter à Cluny en famille ?

Les jardins divers et variés et les nombreuses randonnées peuvent être très appréciables, tant par les points de vue que par la tranquillité. D’ailleurs, la Voie Verte est aussi à découvrir, avec les vélos, rollers, skates… Une voie sécurisée pour tout ce qui n’a pas de moteur thermique.

Allez donc à l’office du Tourisme pour vous renseigner sur le Sortilège de Pidou-Berlu, voilà une des nombreuses activités à vivre en famille. Il est aussi possible de découvrir le Haras national, Acro-Bath, les grottes d’Azé, la poterie de Margotte, les balades en âne, le centre Eden, le Château des Couches avec ses nombreuses animations.

Tout est fait dans le Clunysois pour que les adultes et les enfants puissent s’occuper, passer un bon moment, se ressourcer que ce soit avec ou sans rayon de soleil. La Bourgogne du Sud offre une telle variété de paysages et d’activités qu’il est bien difficile de ne pas être occupé.

visiter cluny bourgogne
abbaye cluny
eglise cluny
randonnée de nuit
12 idées de mini-voyages en milieu de semaine lorsque vous ne pouvez pas prendre un jour de congé
raisons simples d'aimer le camping
33 raisons simples d’aimer le camping
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable