Le jour du mariage est une grande fête, un événement incroyable à vivre, et d’autant plus stressant à organiser. Si pour beaucoup de couples et de familles, il y a des solutions toutes trouvées, pour d’autres, l’organisation fait partie de ces moments incontournables et inoubliables des préparatifs de la cérémonie d’union amoureuse. Salle des fêtes, restaurants, bateau croisière… les endroits ne manquent pas pour faire la différence. Parmi tous ces endroits, il faut bien admettre que le château reste la réservation privilégiée, pour bien des raisons. Voyons tout cela en détails.

mariage chateau

Quel lieu réserver pour son mariage ?

Hôtel, restaurant, salle des fêtes, château et bien d’autres encore. Ce lieu qui vous tente bien doit être choisi avec soin car tous les invités doivent passer un moment merveilleux. Il serait dommage que quelque chose puisse ternir la journée, et la soirée. Pour cela, il faut prévoir tout ce qui peut arriver, et là, il y a du travail.

Les jeunes enfants doivent pouvoir courir, faire la fête, s’amuser, tout cela sans être dans les pieds, jupons et bras des parents. Cependant, il faut tout de même qu’ils restent à bonne distance pour assurer la surveillance.

Les adolescents doivent pouvoir être libre, mais pas trop. Des endroits un peu éloigner pour qu’ils puissent vivre leur vie d’ados mais pas trop pour qu’ils participent à la fête tout de même.

Les adultes (là c’est le plus compliqué). Réserver un bateau, sympa, mais si un membre de la famille à le mal de mer… Réserver un hôtel, oui, mais 99% du lieu est non fumeur. Ca peut poser problème. Un endroit avec piscine peut être sympa mais les baignades doivent être volontaires et prévues.

Le parking doit être prévu également. Qui dit mariage dit vin d’honneur, apéritif, etc. autant de raison de surpasser la limite du taux d’alcoolémie légal. Autant laisser les voitures bien stationnées pour toute la journée et toute la nuit.

Oui, il y a toujours moyens, mais entre nous, ce jour est assez stressant sans en ajouter une couche avec le lieu. Voilà pourquoi le château reste la destination préférée. Ce lieu, riche en histoire, offre tout ce qu’il faut pour chacun. Des espaces verts, des lieux extérieurs pour les fumeurs, des chemins et recoins pour que les ados s’échappent des adultes, des coins secrets pour que les adultes passent du bon temps, des grands salons pour faire la fête, et aussi, bien, souvent des chambres et suites prestigieuses sur place, sans oublier le grand parking.

Louer un grand château pour son mariage

mariage chateau nuit noce

Nuit de noce au château

Qui plus est, il faut bien reconnaitre que toutes les femmes et futures mariées veulent vivre leur rêve de princesse. Quoi de mieux qu’un château pour le jour de son mariage, et peut être même pour la nuit de noce dans une suite luxueuse.

mariage chateau reception

Photos de mariage incroyables

Les photos avec les vieilles pierres, les arches, les jardins, les bassins, les salons majestueux… tout permet de faire de jolis clichés et de garder le sourire toute la journée (et la soirée). Que ce soit avec votre photographe de mariage ou avec tous les photographes amateurs de la famille et amis.

mariage chateau luxe

Réception grandiose

Les grands salons pour profiter du volume, permettant ainsi de se déplacer facilement, de danser, de s’amuser, de faire la fête. Et aussi, il ne faut pas l’oublier, pour le repas. Vous choisirez peut-être les services à table, et là, les grandes cuisines sont idéales. S’il s’agit d’un buffet, c’est la même chose, vous aurez la place de tout exposer et de faciliter le passage des invités.

Réserver un château à proximité

En Bourgogne, dans le Lyonnais, dans le Beaujolais ou le Pays de la Bresse, sur Bordeaux, dans la Loire… les bonnes régions disposant de châteaux pour les mariages ne manquent pas. Du « petit » à l’historique, en passant par le somptueux et l’inévitable, il y en a dans toutes les régions de France, et pour tous les Budgets.

Certains châteaux se sont d’ailleurs concentrés sur les mariages et ne proposent plus que cette forme de location saisonnière dorénavant. C’est l’occasion pour le couple de futurs mariés d’être sûr de trouver tout ce dont ils auront besoin sur place. Par exemple le château de Pizay, ou celui de Pierreclos. Parcourez les différentes catégories, vous trouverez le votre également.

raisons simples d'aimer le camping
33 raisons simples d’aimer le camping
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
Voyagez avec un moyen de transport inhabituel
17 choses créatives et folles à faire avec des amis lors d’un week-end de voyage