La dégustation de vin est une expérience subjective à plusieurs niveaux. D’une part, la dégustation du vin lui-même est une expérience très personnelle. Les préférences et les expériences individuelles en matière de goût peuvent varier en fonction du style de vin que l’on finit par goûter. En outre, le cadre lui-même peut avoir un impact considérable sur la façon dont votre esprit interprète l’expérience globale.

Nous vous présentons ci-dessous les six principales façons d’organiser une dégustation de vin dans un domaine viticole et/ou vinicole afin que vous puissiez vous préparer et mieux planifier vos prochaines vacances œnologique. Notez que ces méthodes varient d’un domaine viticole à l’autre, et que toutes les options que nous mentionnons peuvent ne pas être disponibles selon la propriété. Cela étant dit, assurez-vous de faire vos recherches à l’avance. L’idéal est de prendre contact avec le vignoble avant votre visite afin de savoir exactement à quoi vous attendre.

6 expériences de dégustation de vin que tout amateur de vin devrait essayer

Chaque cave à vin dispersée dans le monde entier offre une expérience différente. Qu’elles se différencient par les cépages cultivés, l’esthétique extérieure et intérieure, l’architecture, le paysage, la cuisine ou l’expérience de la visite – il est idéal de visiter plusieurs caves tout au long d’un circuit viticole afin d’avoir l’occasion d’être exposé à toutes ces variations pour une expérience plus satisfaisante.

La dégustation de la salle des barriques

Pour les amateurs de vin qui sont très curieux de savoir comment le vin est produit et élevé, la dégustation en salle des barriques offre l’expérience unique de déguster un vin avant sa mise en bouteille et généralement avant qu’il n’ait atteint sa pleine maturité / son potentiel.

Dans ce genre de dégustation, un membre senior de l’équipe de vinification vous accompagne généralement dans la salle des barriques du vigneron, où les vins sont stockés en chêne jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment mûrs pour être mis en bouteille. Au cours de cette dégustation, un employé de la cave utilisera souvent un outil de dégustation « voleur de vin » – qui ressemble à une paille – dans le but d’extraire une petite quantité de vin du haut du tonneau. Cet échantillon est ensuite dégusté afin d’évaluer à quel point le vin est en cours de maturation.

Le bar à vin

La plupart des établissements vinicoles du monde, petits et grands, qui proposent des dégustations de vin, abriteront un bar à vin. Dans ce cadre souvent décontracté, les visiteurs sont invités à se rendre au bar comme s’il s’agissait d’un point d’eau local. Les clients peuvent souvent commander des vols de vin – généralement 5 à 6 verres d’une once de vin – afin d’essayer de goûter plusieurs offres de vin en une seule fois. Le plus souvent, une fois que vous avez goûté un vol de vin, vous pouvez ensuite acheter un verre complet du ou des vins que vous avez préférés. À ce stade, les établissements vinicoles peuvent essayer de vous convaincre d’acheter une bouteille de votre vin préféré pour l’emporter chez vous. Notez que des fromages, des viandes et des petits plats sont parfois servis au bar à vin pour accompagner vos échantillons.

C’est de loin le type de dégustation de vin le plus courant auquel vous pouvez vous attendre lorsque vous voyagez de vignoble en vignoble, et ils ne nécessitent généralement pas de rendez-vous.

La dégustation de vin

Mon style préféré de dégustation de vin. Pour une dégustation de vin, un viticulteur vous accueillera généralement dans son établissement vinicole, puis vous accompagnera jusqu’à la propriété viticole où les raisins sont cultivés. Une fois sur place, l’employé du vignoble vous ouvrira souvent une variété de styles de vins produits sur la propriété pour que vous puissiez les déguster entre les vignes.

Pour moi, c’est le type de dégustation de vin le plus immersif et le plus mémorable. Non seulement vous vous trouvez sur le terroir où le vin que vous buvez a été cultivé, mais le fait d’être en plein air, de découvrir le paysage et le soleil sur votre visage tout en écoutant l’histoire du voyage du raisin vous donnera envie de revenir encore et encore. N’oubliez pas que ces dégustations de vin nécessitent généralement un rendez-vous.

La dégustation de haut niveau

Tout comme la dégustation au bar à vin, une dégustation de vin de haut niveau ou de table se déroule généralement non loin du bar dans un établissement de production de vin. La principale différence ici est que vous commandez généralement le(s) vin(s) à livrer à votre table pendant que vous et votre groupe pouvez vous amuser et discuter entre vous. Les vols et les verres et bouteilles de vin individuels sont généralement disponibles à l’achat et/ou à la dégustation. Là encore, de petites assiettes peuvent également être servies dans ce cadre pour accompagner le vin.

Les dégustations de vins de haut niveau ne nécessitent généralement pas de rendez-vous, mais si vous prévoyez de visiter un vignoble populaire le week-end ou aux heures de pointe, il peut être judicieux d’essayer de réserver une table si possible.

Certaines installations de production de vin disposent de salles spéciales conçues pour des dégustations et/ou des réunions plus formelles. Dans ces installations, le viticulteur vous accompagne souvent, vous et vos invités, dans une salle privée où un certain nombre de bouteilles de vin sont ouvertes et dégustées. Pendant que vous dégusterez, le vigneron vous expliquera comment déguster ses vins, et il discutera des procédés de production utilisés pour la fabrication du vin. Dans certains cas, il vous sera servi un certain nombre de petites assiettes, voire des repas complets qui sont conçus pour être associés à des vins spécifiques tout au long de l’expérience.

Ces expériences sont souvent très uniques et peuvent varier considérablement en termes d’esthétique d’une cave à l’autre. Il s’agit de dégustations plus intimes et plus approfondies, généralement destinées aux connaisseurs ou aux professionnels du vin. Notez que, le plus souvent, elles nécessitent également des rendez-vous, alors assurez-vous de contacter à l’avance vos caves préférées si c’est le genre d’expérience que vous recherchez.

Le circuit viticole « complet

Pour l’amateur de vin qui cherche à se faire une idée du paysage, du processus de production et de tous les vins proposés dans une installation particulière, la visite complète du vin est peut-être faite pour vous. Dans certains cas, ce type de visite peut englober tous ceux que nous avons déjà mentionnés ci-dessus. Ces visites peuvent durer jusqu’à 30 minutes ou 3 heures selon la taille de l’installation et ce que la propriété a à offrir. Dans certains cas, vous pouvez visiter le vignoble, l’installation de vinification, la salle des barriques, la salle de dégustation et vous faire servir un repas de 3 plats avec une gamme de vins.

Ces visites sont généralement un peu plus coûteuses et nécessitent presque toujours une réservation.

Quelle est la bonne expérience de dégustation de vin pour moi ?

Encore une fois, la dégustation de vin est une chose subjective. Si vous n’êtes pas sûr de savoir laquelle des expériences ci-dessus vous convient le mieux, envisagez d’organiser un circuit de dégustation de vin et de visiter plusieurs vignobles. Au fil de votre parcours, pensez à mélanger les expériences en cours de route. J’ai tendance à me rendre au bar à vin à un endroit, à faire une dégustation de vin à un autre, puis peut-être à faire des folies en faisant une visite complète si je sais que le vignoble que je visite est particulièrement unique, beau ou célèbre.

En fin de compte, il y a de fortes chances que vous ne vous trompiez pas dans votre choix, alors essayez de ne pas trop y penser et profitez simplement du moment !

planifier vacances vignoble
15 conseils pour planifier des vacances de dégustation de vin parfaites
vacances oeunotouristiques
Le meilleur moment pour visiter les pays viticoles du monde entier – Explication par saison
weekend famille
7 activités de week-end pour toute la famille