L’heure est au tourisme de proximité et au tourisme responsable ! La France est le plus beau pays du monde, avec ses paysages bigarrés, son patrimoine riche et diversifié peut aujourd’hui se découvrir dans ses moindres recoins grâce à son réseau important de vélo routes, voies verte et pistes cyclables.

De nombreux parcours s’offrent à vous, que ce soit pour un voyage de noces, un séjour entre amis, une balade familiale, chacun trouvera son bonheur dans un voyage à vélo. La Bourgogne, une région où nature, culture et gastronomie font bon ménage. Le rythme d’un voyage à vélo permet de prendre le temps de visiter, découvrir, sentir ce qui nous entoure.

⇒ La vélo-route Beaune-Santenay, un circuit idéal pour les familles ! Long de 22 km, son itinéraire sans difficultés, entre le parc de la Bouzaise à Beaune et Santenay, il vous fait traverser 12 communes en empruntant en grande partie des chemins de vignes.

⇒ Les plus sportifs se chaufferont les mollets sur l’Itinérance verte en Autunois-Morvan 78 km, de l’espace, de la nature, et des perles comme le château de Sully et la cathédrale d’Autun.

⇒ Le circuit le plus connu est la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, de Chalon-sur-Saône à Mâcon 72,5 km. La beauté du patrimoine, des paysages, pédaler le long de la Saône entre des vignobles réputés, sur un trajet parsemé de chefs-d’oeuvre de l’art roman, comme l’abbaye de Cluny où les diverses églises des petits villages environnant.En passant par Tournus, à Louhans, quitter un moment son vélo pour se jeter à l’eau dans la Seille ; canoë, bateau de plaisance, croisière tous les moyens sont bons pour se laisser aller au fil de l’eau.

⇒ La Voie Bressanne 60 km. Au départ de Lons-Le-Saunier, lune des deux villes thermales jurassiennes et préfecture du département du Jura, la Voie Bressanne prend la direction de Chalon-sur-Saône dans le département voisin de Saône et Loire. Les sportifs seront à la fête !

⇒ Le mythique itinéraire EuroVélo 6 qui, venant de Suisse et de Franche-Comté, traverse la Bourgogne avant de rejoindre la Loire à vélo. La fameuse vélo-route suit le long du canal du Centre 155 km, entre le Chalonnais et le Charolais, où l’on aperçoit les célèbres vaches. l’EuroVélo 6, également dénommée « la route des fleuves ». A partir du pont-canal de Digoin, on embraye sur la Loire et son canal latéral jusqu’à Nevers 139 km. l’EuroVélo 6 est une des vélo-routes européennes les plus avancées.

⇒ La Voie Verte du Brionnais 55 km, offre l’occasion de se plonger dans un terroir authentique en bord de Loire, avec ses petits châteaux et de la spirituelle cité de Paray-le-Monial. Un voyage pour se retrouver en paix avec soi et les siens !

Que l’on aime la culture, spécialités culinaires, les bons vins ou la campagne, la Bourgogne répond à toutes les envies d’escapades à vélo et qu’il n’est pas forcément utile de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Pédaler toute la journée c’est bénéfique pour le corps grâce à l’activité sportive effectuée.

degustation vin
6 expériences de dégustation de vin à essayer
planifier vacances vignoble
15 conseils pour planifier des vacances de dégustation de vin parfaites
vacances oeunotouristiques
Le meilleur moment pour visiter les pays viticoles du monde entier – Explication par saison