Lyon est LA destination des gourmands. Creuset des plus grands chefs internationaux, Lyon possède une scène animée où l’on mange et boit, qui se prolonge après la fermeture des restaurants, lorsque le personnel s’adonne à son propre plaisir. Outre la riche cuisine lyonnaise, cette ville est riche en culture, avec beaucoup d’histoire à découvrir, d’art à expérimenter, de trésors à acheter et même de flâneries civilisées à faire. La sélection du Gourou de l’hôtellerie des meilleurs endroits où séjourner à Lyon a quelque chose pour tout le monde, du bolthole à petit budget à la maison de ville vraiment luxueuse avec une cuisine étoilée au Michelin.
Ce qui vous attend
L’élégant centre de Lyon se trouve entre le Rhône et la Saône, un réseau élégant de boulevards construits au XIXe siècle, sur lesquels vous trouverez des cafés et des boutiques.
Malgré la réputation de Lyon en tant que puissance commerciale et industrielle, sa position entre deux fleuves offre de nombreuses possibilités de promenades panoramiques. Le chemin de halage le long de la rive gauche du Rhône est particulièrement agréable. Si votre idée de la parfaite civilité française implique des messieurs d’âge mûr jouant à la pétanque et faisant du bateau sur les lacs, alors cette promenade est faite pour vous.
Contrairement à d’autres villes, la partie la plus ancienne de la ville n’est pas au cœur de la ville moderne – les ruelles pavées de la vieille ville médiévale se trouvent sur la rive ouest de la Saône. Il s’agit d’un quartier un peu plus excentrique, et si vous recherchez quelque chose d’inhabituel, c’est dans ce quartier, et notamment dans la rue de Boeuf, qu’il faut venir. La vieille ville regorge également de restaurants.
La partie la plus récente de Lyon – en raison du réaménagement – est la Confluence. C’est un autre bon endroit pour les restaurants et le mieux est de s’y rendre en ferry, surtout parce que les vues sur les parcs de pétanque et les sommets architecturaux de la ville sont charmantes.
Cuisine
Si la collection d’art, les trésors historiques et l’architecture de Lyon sont certainement impressionnants, cette ville est vraiment célèbre pour sa cuisine. Un tronçon du fleuve semble n’être qu’une succession de marchés alimentaires.
Les bouchons, sorte de croisement entre un pub et un bistrot, sont des endroits parfaits pour goûter aux étonnants ragoûts et saucisses locaux. Ils varient en termes de décor et de sophistication, mais n’oubliez pas que certains d’entre eux sont étoilés au Michelin… Bien sûr, vous y trouverez également de beaux exemples des dernières tendances culinaires internationales. En fait, beaucoup d’entre elles ont probablement vu le jour ici.
Ce qu’il ne faut pas manquer de voir à Lyon
- La partie vraiment ancienne de Lyon, la partie romaine – Lyon était autrefois la capitale romaine des Gaules – est accessible par le funiculaire depuis la station de métro Vieux Lyon. Les points forts sont les ruines romaines : on y trouve deux théâtres, capables d’accueillir 13 000 personnes, et le musée gallo-romain.
- Les autres grands musées de Lyon sont le musée des Beaux-Arts – qui abrite des œuvres de Renoir, Degas, Monet, Pissarro et Cézanne ; le musée Lumière – où le cinéma a commencé ; le musée des Confluences – un ambitieux musée des sciences et des technologies ; et le musée de la Seconde Guerre mondiale.
- Les Halles de Lyon Paul Bocuse, le marché de gros de Lyon, est un excellent point de départ si vous êtes ici pour un pèlerinage culinaire – traité comme un gigantesque pick and mix par les locaux que vous trouverez en train de manger sur les tables debout. Ce marché couvert regorge d’étals spécialisés et de producteurs locaux ayant des centaines d’années d’expérience.
Étant donné sa popularité tout au long de l’année en tant que destination touristique, pour éviter toute déception, assurez-vous de réserver à l’avance – les meilleurs endroits pour séjourner à Lyon se remplissent rapidement !
Informations sur les voyages
C’est en été que le temps est le plus agréable à Lyon, la température moyenne journalière atteignant 22°C en juillet.
Il s’agit cependant de la haute saison, donc pour un temps plus calme (bien qu’il fasse encore assez chaud pour faire du tourisme), pensez à venir en mai, septembre ou octobre.
Les visiteurs peuvent se rendre à l’aéroport de Lyon, situé à 20 km au sud-est de la ville et bien desservi par les transports en commun vers le centre.