Le Beaujolais est peut-être une petite région, mais c’est le plus grand nom de la cave française de vins rouges légers et fruités. Célèbres pour leur jeunesse, les vins du Beaujolais sont produits à partir du cépage Gamay, qui pousse bien sur les sols granitiques de la campagne vallonnée au nord-est de Lyon. La région se situe dans la vallée de la Saône, dans la poche entre le Rhône au sud et la Bourgogne au nord, et se concentre sur les villes de Fleurie et Villefranche. Notre sélection des meilleurs hôtels de vin du Beaujolais est répartie autour de ces villes et de nombreux autres villages. En règle générale, la qualité des vins augmente à mesure que l’on se dirige vers le nord.

Les 10 meilleurs hôtels pour un séjour à vin en Beaujolais

Les hôtels à vins les plus romantiques du Beaujolais

Si vous cherchez à faire la cour à l’être aimé tout en dégustant les meilleurs vins rouges, notre sélection d’hôtels romantiques en Beaujolais est faite pour vous, qu’il s’agisse d’un hôtel de luxe ou d’une confortable roulotte.

Entouré de jardins à la française – dont de délicieux topiaires – et de 80 hectares de vignobles, le Château de Pizay à Saint-Jean-d’Ardières propose un choix de chambres contemporaines élégantes et de chambres romantiques avec poutres apparentes. Ajoutez-y un restaurant gastronomique, un spa et une piscine à débordement avec vue sur les vignobles, et il y a de fortes chances que vous ne partiez jamais.

Pour le luxe pur et simple, le Château de Bagnols, près de Villefranche, est aussi bon que son nom le suggère. Il s’agit d’une maison de campagne fortifiée, avec des tours d’angle, dont les vastes pièces brillent d’antiquités, de panneaux peints et de riches tentures. Dînez à la lumière des bougies ou sur la terrasse romantique qui offre des vues paradisiaques sur les vignobles et le lac entouré de tilleuls centenaires.

Sur les rives de la Saône, à 8 km de Villefranche, le Clos du Chêne est une maison de campagne décontractée dont les chambres sont empreintes d’un romantisme rustique : antiquités bien usées, carreaux de sol polis et jolis rideaux. Il y a même une caravane gitane si vous voulez un bolthole confortable. L’énorme salon, avec sa grande cheminée et sa galerie de ménestrels, est l’endroit idéal pour prendre un verre après l’apéritif.

Les meilleurs hôtels de charme du Beaujolais

Au nord de la région, l’Auberge du Paradis est une maison de campagne avec des chambres aérées et contemporaines – sols rayés, blanc sur blanc, objets rétro – et une terrasse ombragée avec vue sur les vignobles. Détendez-vous dans la piscine avant de déguster l’un des menus intelligents et innovants qui, littéralement, relèvent les plats traditionnels.

Les meilleurs hôtels de vignobles en Beaujolais

Le Château de Pierreclos est un étonnant château et un vignoble en activité situé dans des jardins magnifiquement entretenus. Cinq chambres au style impeccable mêlent design traditionnel et contemporain : teintes douces, poutres apparentes, mobilier minimaliste et salles de bains très luxueuses. Dégustez les vins du domaine et explorez le magnifique paysage.

Les hôtels viticoles les plus paisibles du Beaujolais

Vers la Croix, dans le charmant village de Mâcon, est une maison de campagne de quatre chambres dont le décor mélange les styles contemporain et traditionnel : poutres apparentes, linge blanc impeccable, mobilier moderne simple et teintes douces. Les meilleures salles de bains sont équipées de baignoires sur pied, et il y a un joli jardin et une piscine.

Les hôtels à vins les plus économiques du Beaujolais

Tous les hôtels vinicoles de Bourgogne ne sont pas synonymes de luxe et d’excès, nous en avons trouvé quelques-uns qui sont parfaits pour ceux qui ont un budget plus modeste.

L’Auberge du Clochemerle, située à Vaux-en-Beaujolais, au cœur de la région, est un excellent point de départ pour explorer les vignobles. Une auberge de village traditionnelle, avec seulement sept chambres lumineuses et aérées, au style moderne-rustique, elle a beaucoup de charme et un restaurant étonnamment bon.

À la limite nord de la région, la Ferme du Marie-Eugénie est une ferme traditionnelle du XVIIIe siècle, à colombages, située dans de magnifiques jardins. Les chambres, dépouillées et contemporaines, mettent en valeur les poutres et les parquets. L’établissement dispose d’un salon confortable et propose des repas complets et décontractés. Cette propriété constitue également un bon point de départ pour explorer le sud de la Bourgogne.

Les meilleurs hôtels pour le vin près du Beaujolais

Notre sélection d’hôtels spécialisés dans le vin à proximité du Beaujolais conviendra aux personnes souhaitant effectuer un circuit viticole plus large. Les deux recommandations ci-dessous sont idéales si vous prévoyez également d’explorer la Bourgogne.

Franchissez les portes et entrez dans un conte de fées au Château d’Igé, près de Cluny. Des escaliers s’élèvent en spirale le long de tourelles en pierre jusqu’à de vastes pièces, gracieusement décorées d’antiquités, de rideaux somptueux et d’immenses fenêtres donnant sur des jardins manucurés. Malgré la grandeur – il y a une énorme salle à manger avec des menus somptueux – l’atmosphère est vraiment détendue et chaleureuse.

Également près de Cluny, Le Clos de L’Argolay est un B&B paisible dans une grande maison de village du XVIIIe siècle avec de jolis volets bleus et des jardins tranquilles. Les chambres élégantes sont meublées avec un mélange d’antiquités et d’art moderne ; le petit-déjeuner est servi sur la terrasse. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse. Avec seulement trois chambres, il s’agit d’un lieu de retraite calme et intime.

Une suggestion à considérer est de combiner un séjour dans l’un de ces hôtels du Beaujolais avec une nuit ou deux à Lyon – une ville qui est un grand centre pour les amateurs de vin et de gastronomie.

randonnée de nuit
12 idées de mini-voyages en milieu de semaine lorsque vous ne pouvez pas prendre un jour de congé
raisons simples d'aimer le camping
33 raisons simples d’aimer le camping
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable