Cluny

Perchée dans le cœur vert de la Bourgogne, la ville pittoresque de Cluny abrite l’un des sites religieux les plus importants de France : l’abbaye de Cluny. Appréciée des amateurs d’art et d’histoire, Cluny offre un large éventail d’hébergements, de la simple pension de famille à l’impressionnante villa, à proximité de la ville. Les meilleurs endroits pour séjourner à Cluny se trouvent en plein centre ville, offrant une ambiance intime de petit hôtel dans des bâtiments historiques et reflétant le charme de cette belle région de France.

Fondée en 910 par Guillaume Ier, duc d’Aquitaine, Cluny était le site d’une imposante abbaye bénédictine, qui abritait l’ordre monastique le plus puissant du monde occidental jusqu’à la consécration de Saint-Pierre de Rome en 1506. Les visiteurs sont maintenant invités à explorer les ruines de la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, et à admirer les anciens cloîtres, les peintures murales et les sculptures complexes de l’abbaye. Visitez également le musée d’archéologie et d’art, qui vous donnera un aperçu de l’influence considérable que l’abbaye de Cluny a exercée dans toute l’Europe à son apogée.

L’autre titre de gloire de Cluny est son rôle dans le Haras national, le centre national français d’élevage et de formation des chevaux. À l’origine, il s’agissait d’un haras créé par Napoléon en 1807. Le centre propose aujourd’hui des visites guidées, pour les amateurs de chevaux de tous âges !

Au-delà de Cluny se trouvent les merveilles de la Bourgogne : les visites de vignobles et les dégustations ne manquent pas, tout comme les sites historiques remarquables à découvrir, du Château de Cormatin à la Forteresse de Berzé. La ville de Mâcon n’est qu’à 25 minutes de route et constitue une excursion intéressante.

Ne manquez pas de flâner dans les jolies rues de Cluny pour découvrir les boutiques indépendantes et originales, de faire le tour du marché du samedi et de savourer un verre de vin dans un bar décontracté. Que vous soyez en ville pour le vin ou pour l’architecture ancienne, les meilleurs endroits pour séjourner à Cluny sont des cachettes charmantes, qui vous promettent une hospitalité merveilleuse et des chambres chics avec beaucoup de caractère. La Bourgogne est particulièrement populaire auprès des visiteurs pendant les mois d’été, alors réservez bien à l’avance si vous prévoyez de venir en juillet et en août !

Informations sur le voyage

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry et montez à bord d’un train d’une heure et demie pour Cluny-Ville-Porte-Paris.
La période la plus populaire pour visiter est l’été (juillet et août), lorsque la température moyenne est d’environ 24°C. Venez au printemps ou en automne pour des températures plus fraîches et moins de foule !