Beaune

Si vous vous intéressez au vin, vous serez très à l’aise à Beaune. Capitale officieuse de la Côte d’Or, Beaune est entourée de collines dorées de rangs de vigne. On y produit, on y parle, on y vend et bien sûr on y goûte. C’est sans aucun doute l’une des meilleures destinations de France pour les dégustations de vin et la plupart des meilleurs hôtels de Beaune s’occuperont de tout cela pour vous.

L’événement principal du calendrier de Beaune est « Les Trois Glorieuses », une foire aux vins de trois jours qui se tient chaque année en novembre. C’est le moment où le vin est transféré des barils aux bouteilles et où les acheteurs et les négociants en vin du monde entier arrivent pour déguster le millésime de l’année précédente. Ils se prononcent souvent sur un vin dont ils ne prendront même pas livraison avant plusieurs années.

Beaune possède également un musée du vin. Il est installé dans un bâtiment qui était autrefois le lieu de rencontre des ducs de Bourgogne.

En dehors du vin, Beaune est surtout célèbre pour son Hôtel-Dieu. Construit au 15ème siècle, c’était l’un des premiers hôpitaux d’Europe. Mais l’Hôtel-Dieu n’est pas seulement célèbre pour sa fonction d’origine, il a aussi un toit magnifique, recouvert d’une magnifique mosaïque. Il est resté utilisé comme hôpital jusque dans les années 70 et est maintenant un musée en soi.

Le reste du Beaune historique s’étend du complexe hospitalier aux remparts. Au cours de votre promenade, vous passerez devant la tour de l’horloge du 12e siècle, des maisons médiévales à colombages et l’église Notre-Dame, qui abrite d’impressionnantes tapisseries.

Si vous conduisez vers le nord, Beaune est un excellent endroit pour faire une halte afin de déguster une boîte de Bourgogne. Et vous pouvez aussi goûter aux plats locaux, comme le bœuf bourguignon ou les escargots à l’ail, tant que vous y êtes.

Ce qu’il ne faut pas manquer de voir à Beaune :

  • Admirer les tapisseries de l’église Notre-Dame.
  • Flâner sur les remparts de Beaune qui entourent la ville sur 2,5 kilomètres.
  • Arrêtez-vous à l’Hôtel-Dieu, un étonnant chef-d’œuvre de la fin du Moyen Âge.
  • Explorez (et dégustez) les produits de la région viticole de Bourgogne.
  • Visitez la collection privée d’œuvres de Salvador Dalí au Dalineum.

Pendant les mois d’été, les meilleurs endroits pour séjourner à Beaune se remplissent rapidement, alors assurez-vous de planifier votre voyage à l’avance.

Au centre de la ville

L’Hôtel de Beaune est un charmant hôtel de sept chambres situé dans une maison traditionnelle du XIXe siècle. Les chambres sont grandes et étonnamment contemporaines, il y a une cour ensoleillée, un grand restaurant français classique et un café bistro.

Chez les Fatien est un hôtel-boutique intime de quatre chambres décorées avec un luxe minimaliste. Il y a une charmante cour pour le petit-déjeuner, une cave à vin bien fournie et un air de sophistication.

Informations sur les voyages

Les aéroports les plus proches sont ceux de Dijon et de Lyon. En train, des trains réguliers partent de Dijon Gare pour Beaune.
La meilleure période pour visiter la région est l’été, de juin à septembre, avec des températures maximales en août, autour de 20°C.