Dijon

Dijon n’est peut-être pas aussi importante aujourd’hui qu’à l’époque de son apogée, mais c’est tout de même une grande ville. Cela signifie qu’il existe de nombreuses options en matière d’hébergement. Les meilleurs endroits pour séjourner à Dijon vont des hôtels de charme aux appartements indépendants, en passant par les chambres d’hôtes, les gîtes, les hôtels cinq étoiles et même les campings.

Aux XIVe et XVe siècles, Dijon était l’une des plus grandes villes d’Europe. Les ducs de Bourgogne régnaient sur la ville et utilisaient leur richesse pour construire de beaux bâtiments médiévaux dans leur belle capitale. La ville se trouve également au cœur de la région viticole de Bourgogne.

Les marchés de produits locaux du vendredi et du samedi sont bien connus des gastronomes. Et bien sûr, il y a la moutarde. En plus d’être la patrie d’un type spécifique de moutarde (celle qui utilise du vin blanc au lieu du vinaigre), Dijon est considérée comme la capitale mondiale de la moutarde en raison de son engagement de longue date dans la fabrication et la consommation de moutarde. En plus de goûter les moutardes le jour du marché, vous devriez également jeter un coup d’œil à la halle du marché elle-même – lorsque vous levez les yeux, vous risquez d’être surpris. Elle a été conçue par Gustave Eiffel (oui, ce Eiffel). Si vous êtes là tôt, vous pourrez voir ce que les chefs locaux sont en train de ramasser.

Ce qu’il ne faut pas manquer de voir à Dijon

  • Le Palais des Etats (le Palais des Ducs),
  • La cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et sa fascinante crypte du 6e siècle ;
  • Le quartier Notre-Dame, avec ses maisons, son église et son ancienne Madone noire,
  • Dijon possède quelques musées intéressants, dont un musée d’art sacré, un musée d’archéologie et le musée de la vie bourguignonne dans le couvent des cisterciens du XVIIe siècle.
  • Ne manquez pas de voir la Maison des Cariatides du XVIIe siècle, avec sa merveilleuse façade de pierre compliquée, et l’Hôtel Aubriot du XIIIe siècle.

Certains des meilleurs endroits où loger à Dijon se trouvent au nord du Palais des Ducs, autour des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Même si vous ne séjournez pas dans ce charmant quartier, il vaut la peine de s’y promener.

Informations sur le voyage

Prenez l’avion à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et prenez un train à grande vitesse de deux heures pour Dijon depuis la gare de l’aéroport.
Meilleur moment pour visiter – les mois d’été, de juin à début septembre, sont les plus populaires et tendent à être chauds et secs, bien que l’automne offre des températures plus fraîches ainsi qu’une pléthore d’événements liés aux vendanges.