Le paysage de la Bourgogne est aussi mémorable que sa nourriture et son vin. On y trouve une architecture glorieuse datant de la Renaissance, et dans certains cas du Moyen-Âge, et des paysages ruraux façonnés par la viticulture qui est tout aussi ancienne. Vous trouverez un grand nombre des meilleurs lieux de séjour en Bourgogne dans ce paysage rural et dans d’anciens bâtiments historiques.

Pourquoi s’organiser un séjour en Bourgogne ?

Vous trouverez également des milliers d’hectares sauvages et protégés dans le parc national du Morvan, ainsi qu’une multitude de villes et de hameaux où vous aurez immédiatement envie de vous installer. Vézelay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en est un excellent exemple, un joyau architectural perché sur une couronne de rochers surmontée d’une basilique médiévale, sous laquelle se trouve un merveilleux patchwork de vignobles et de champs de tournesols…

En Bourgogne, il y a des milliers de petits producteurs de vin rouge et blanc. Les raisins les plus cultivés en Bourgogne sont de loin le Pinot Noir (rouge) et le Chardonnay (blanc). Bien que la Bourgogne puisse sembler rouge aux anglophones, on y produit plus de vin blanc que de vin rouge. Les domaines sont la norme en Bourgogne. La Côte d’Or est probablement la région viticole la plus célèbre de Bourgogne, un endroit pittoresque entre Dijon et Beaune, y compris Meursault et le long couloir panoramique sur la rive de la Saône désigné Beaujolais.

Où séjourner – quelle ville/village ?

  • Dijon, siège des ducs de Bourgogne et autrefois l’une des plus grandes villes d’Europe, est toujours aussi belle. Son architecture médiévale fine en pierre claire, ses incroyables marchés de produits locaux – dans une magnifique halle conçue par Gustave Eiffel – et sa collection de musées et d’églises en font un endroit idéal pour se poser si vous préférez un paysage urbain à une campagne vallonnée. Parfait si vous aimez la moutarde, celle qui est faite avec du vin blanc plutôt qu’avec du vinaigre. Dijon est bien sûr bien située pour les vignobles de Bourgogne.
  • Surplombant la vallée du Cousin, Avallon est une charmante ville historique située entre Auxerre et Dijon. Son centre pavé et piétonnier regorge de bâtiments anciens intacts et de cafés où l’on peut observer les gens, et il est certain qu’il y a beaucoup moins de monde qu’à Dijon ou Beaune !
  • Les amateurs de vin devraient se rendre à Beaune, que beaucoup considèrent comme le cœur de la région viticole, mais vous trouverez également les villages de Meursault, Chambolle Musigny, Chablis, Satenay, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet et Nuits-St-Georges, et bien d’autres encore !
  • Pour explorer la partie sud de la région, Macon constitue une bonne base. Vous avez accès à de nombreux vignobles, et la ville possède une magnifique vieille ville médiévale et un emplacement pittoresque sur la Saône.
  • Pour certains, la Bourgogne ne se résume pas au vin. La beauté du parc national du Morvan, au centre de la région, pourrait même en convaincre certains amateurs de vin. Le parc s’étend sur un millier de kilomètres carrés de paysages sauvages et protégés, de forêts verdoyantes, de lacs d’un bleu limpide, de villages aux places ombragées et de brasseries familiales qui font vraiment la différence en France. Si vous envisagez d’explorer cette région, Autun est un bon point de départ.

Ce qu’il ne faut pas manquer

  • Le vin et les vignobles.
  • Le parc national du Morvan.
  • Le Palais des États de Dijon, ou Palais des Ducs, est une vue impressionnante, tout comme la cathédrale – qui possède une crypte fascinante du 6ème siècle. La Maison des Cariatides, datant du XVIIe siècle, possède une façade en pierre merveilleusement complexe. L’hôtel Aubriot, qui date du XIIIe siècle, mérite également d’être admiré. Dijon possède également un certain nombre de musées intéressants, dont un musée d’archéologie et un musée d’art sacré.
  • Visitez les vestiges de Bibracte, la plus grande ville de la Gaule préromaine.
  • Pour certains, les châteaux de Bourgogne ont un attrait qui va au-delà de leurs vignobles. Ils sont des centaines à améliorer le paysage et offrent entre eux des milliers de chambres remarquables. Le château d’Ancy le Franc, de style Renaissance italienne, construit au XVIe siècle pour les ducs de Bourgogne, mérite une mention spéciale pour son incroyable collection de peintures murales de la Renaissance. Le château de Cormatin, jadis abandonné au XVIIe siècle, possède l’un des plus beaux jardins d’agrément de France, avec un labyrinthe, des fontaines et un jardin de théâtre.
  • Le musée du vin de Beaune, installé dans un bâtiment qui était autrefois le lieu de rencontre des ducs de Bourgogne. Outre le vin, Beaune est surtout connue pour l’Hôtel-Dieu. Construit au 15ème siècle, c’était l’un des premiers hôpitaux d’Europe. Mais l’Hôtel-Dieu n’est pas seulement réputé pour sa fonction d’origine, il possède aussi un toit magnifique, recouvert de tuiles en mosaïque.
  • Et il y a aussi Vézelay, la charmante ville au sommet d’une colline.

La diversité de la région et la quantité de choses à voir et à faire font que la plupart des meilleurs endroits où séjourner en Bourgogne sont rapidement pris d’assaut. Pour être sûr de votre réservation, prévoyez et réservez longtemps à l’avance.

Quels sont les meilleurs établissements hôteliers en Bourgogne ?

Séjourner sur Dijon

Le Pre aux Clercs est un hôtel charmant, aux tarifs raisonnables, situé dans le centre historique de Dijon, juste en face du Palais des Ducs de Bourgogne. Cinq chambres spacieuses et confortables sont décorées avec une belle combinaison de design ancien et contemporain.

La Cour Berbisey est une maison de ville élégante avec un excellent spa. Le décor est contemporain et sophistiqué avec quelques antiquités bien choisies dans les cinq énormes suites.

Séjourner dans le Parc National du Morvan

L’Hostellerie de la Tour d’Auxois se trouve à Saulieu, dans les limites du parc national du Morvan. Elle dispose de 29 chambres et d’un élégant restaurant servant une cuisine régionale.

Très apprécié des stars d’antan, le Bernard Loiseau – La Côte d’Or est un restaurant primé qui propose des chambres dans un cadre idyllique au sein du parc. Les jardins sont magnifiques et il y a une belle piscine, un spa et un centre de remise en forme.

Le Moulin des Templiers, qui compte 15 chambres, est un havre de paix au bord de la rivière. Le décor est pittoresque, la cuisine fantastique et l’atmosphère romantique, favorisée par le fait que le bâtiment est un moulin du XIIe siècle restauré avec amour.

Le Château de Vault de Lugny est un impressionnant château du XIIIe siècle, entouré de douves et situé sur un terrain pittoresque de 30 hectares. Il propose 16 chambres spacieuses décorées d’antiquités et de délicieux dîners servis dans le style d’une fête de famille.

Les meilleurs hôtels château en Bourgogne

Le Château d’Igé possède des sols en dalles de pierre, des escaliers en colimaçon, des tourelles de conte de fées, d’immenses foyers et une salle à manger aux poutres apparentes. C’est un endroit plein d’atmosphère dans un jardin bien établi et impeccablement entretenu. La nourriture est délicieuse et d’une saveur typiquement bourguignonne.

L’hôtel la Cueillette, à Meursault, est un merveilleux château du 12ème siècle entouré de rangs de vignes. Il propose 19 chambres luxueuses, un joli spa sur le thème du raisin, un restaurant gastronomique et l’une des meilleures caves à vin de la région.

Le Château de Courban et Spa, au nord de la Côte d’Or, est une propriété statuaire dotée d’un excellent spa et d’un restaurant gastronomique. L’hôtel compte 25 chambres et suites richement décorées, dont certaines disposent d’une terrasse privée donnant sur des jardins luxuriants. Idéal pour une escapade relaxante.

Le Château de Chailly est un authentique château du XVIe siècle transformé en hôtel de campagne de 45 chambres. Le décor est traditionnel et il y a deux restaurants, ainsi qu’une piscine, un spa et un parcours de golf.

Les hôtels les plus romantiques de Bourgogne

Chez les Fatien, à Beaune, est un hôtel-boutique intime de quatre chambres décorées avec un luxe minimaliste. Il y a une charmante cour pour le petit-déjeuner, une cave à vin fantastiquement remplie et un air de sophistication.

L’Hôtel le Cep est un excellent hôtel quatre étoiles à Beaune. Les chambres et suites opulentes sont dotées d’un mobilier Louis XIV et de papiers peints colorés. Excellente cuisine gastronomique, superbe espace bar et salle à manger caverneuse.

Les meilleurs hôtels de vignobles en Bourgogne

Le Château de Bagnols est un charmant vieux château magnifiquement converti en un hôtel luxueux et élégant de 16 chambres. En plus d’être au milieu des vignes et des tilleuls centenaires, vous bénéficiez d’une vue spectaculaire dans toutes les directions.

Le Château de Pizay est plus grand, toujours entouré de vignes, mais cette fois avec 62 chambres, un spa, un restaurant gastronomique et une piscine.

Les meilleurs hôtels pour les gourmands

L’hôtel du Vieux Moulin est un hôtel chic situé dans la région viticole de Chablis. Les chambres mêlent le moderne et le traditionnel : poutres apparentes, mobilier contemporain et grandes salles de bains. Une belle terrasse sur laquelle vous pourrez prendre un verre et d’excellents plats régionaux au restaurant.

L’Hostellerie de Levernois est un charmant hôtel de campagne. Les chambres sont soit modernes avec des sols en bois, soit traditionnelles avec des poutres apparentes et des briques. Restaurant étoilé au Michelin, splendides jardins et court de tennis.

La Maison d’Olivier Leflaive, un hôtel pittoresque du XVIIe siècle, est situé au cœur des meilleurs vignobles de Bourgogne. Les chambres spacieuses sont un charmant mélange de traditionnel et de contemporain et les deux suites disposent d’une terrasse privée. La cuisine bourguignonne est associée aux meilleurs vins de la région et de la cave familiale.

L’Hostellerie le Cedre est un hôtel élégant de 40 chambres situé dans le centre de Beaune, avec des chambres et des suites aérées et une charmante terrasse dans le jardin. Bien entendu, l’hôtel dispose également d’une bonne cave et d’un restaurant étoilé au Michelin.

Si vous préférez le blanc au rouge, vous pouvez également choisir Les Charmes, à Meursault, comme base bourguignonne. Cette belle demeure du XVIIIe siècle possède un charmant terrain – qui ressemble plus à un petit parc qu’à un jardin – et 13 chambres simples mais élégantes. Calme, avec une atmosphère à l’ancienne.

Les meilleurs hôtels pour se détendre

Si vous recherchez des vues spectaculaires, Le Terre d’Or, situé dans les collines au-dessus de Beaune, est la propriété à réserver. Ce charmant B&B de neuf chambres offre des vues sur les vignobles et les remparts de la ville. Les chambres, réparties entre une grande maison et un petit cottage, sont toutes décorées de bois clairs et de crèmes, ce qui les rend lumineuses et aérées.

Le Hameau de Barboron est une confortable conversion de ferme juste à l’extérieur de Beaune, entourée d’une belle campagne verdoyante. Il propose 14 chambres rustiques et élégantes avec des poutres apparentes, de belles antiquités et des vues sur la vallée. Il y a un grand jardin avec un étang. Les chambres commencent à partir de 60€ par nuit.

 

Les meilleurs hôtels pour les familles

Près de Beaune, Le Clos du Colombier est un hôtel simple mais élégant de 12 chambres entouré de vignobles. Il dispose d’un grand restaurant spécialisé dans la cuisine et les vins régionaux, et d’un excellent menu pour les enfants. Il existe des services de baby-sitting et des suites familiales.

Le Castel de tres Girard est une luxueuse maison de campagne entourée de vignobles. Il ne compte que huit chambres élégantes et traditionnelles, décorées de fleurs et d’antiquités, une belle piscine extérieure et un grand restaurant proposant d’excellents vins régionaux.

Charm’Attitude, à Meursanges, à l’extérieur de Beaune, est une propriété merveilleusement moderne de cinq chambres, aménagée dans un bâtiment du XIXe siècle. Deux hectares de jardin entourent la propriété et il y a une belle piscine extérieure.

Les meilleurs endroits pour séjourner en Bourgogne

La Beursaudiere est une charmante auberge familiale près de Nitry. Ses chambres rustiques et chics offrent un excellent rapport qualité-prix avec des chambres doubles à partir de 85 € par nuit.
L’hôtel Villa Louise, à Aloxe-Corton, est une jolie maison de campagne de 12 chambres à l’esprit cottage. Les chambres et les suites sont plutôt charmantes et présentent de nombreux éléments d’origine. Il y a un petit spa et une grande cave à vin. Les chambres commencent à partir d’environ 60€ par nuit.

Pour un hôtel à prix raisonnable à Dijon, vous ne pouvez pas passer à côté de l’Hôtel Wilson, une remise du XVIIe siècle à l’architecture typiquement bourguignonne, avec de belles cours et de beaux jardins. Il propose 27 chambres à partir de 60€ la nuit. Une excellente option pour les familles.

Au cœur de Dijon, la Maison Philippe Le Bon est un hôtel de 41 chambres réparties entre trois manoirs autour d’une cour gothique. Il y a des meubles d’époque et des œuvres d’art sympas sur les murs, et certaines chambres ont une belle vue sur la ville. Il y a un restaurant gastronomique avec une excellente collection de vins. Les chambres commencent à moins de 85€ par nuit.

randonnée de nuit
12 idées de mini-voyages en milieu de semaine lorsque vous ne pouvez pas prendre un jour de congé
raisons simples d'aimer le camping
33 raisons simples d’aimer le camping
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable