La région du Beaujolais a la charmante particularité de ne pas être une région officielle du tout – jusqu’à ce qu’il soit question du vin produit ici, qui est très distinctement et officiellement délimité par les frontières de la région. Lorsque nous avons décidé de rechercher les 10 meilleurs endroits où séjourner dans le Beaujolais, nous en avons déduit que la plupart des gens visitent le Beaujolais pour déguster les vins rouges légers qui portent le nom de Beaujolais, de sorte que les meilleurs endroits où séjourner dans le Beaujolais ont tendance à se trouver au milieu des vignes.

Mais cette région constitue également un excellent point de départ si vous souhaitez explorer le reste de la Bourgogne. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les meilleurs endroits où séjourner dans le Beaujolais, qu’il s’agisse d’auberges de campagne bon marché, de pensions de famille ou de luxueux hôtels de château.

Le Beaujolais est grand. On y trouve plus de 18 000 hectares de vignes plantées, dans un long couloir sur la rive droite de la Saône. Il est vallonné, ponctué de torses granitiques, et parcouru de petits ruisseaux qui alimentent les vignes, les terres rurales et les forêts. C’est joli, n’est-ce pas ? Idéal pour les randonneurs. Ou les cyclistes. Et c’est également agréable en voiture. Ce qui est bien pour transporter le vin acheté dans les vignobles locaux, mais pas pour le déguster.

Contrairement à beaucoup de vins, certains Beaujolais sont à boire très jeunes – à seulement six semaines d’âge. Ce Beaujolais Nouveau peut être officiellement mis en bouteille à minuit le troisième jeudi de novembre, et cette occasion est marquée par des célébrations dans toute la région. Et du vin gratuit. Il est donc compréhensible qu’à cette époque, nos recommandations pour les 10 meilleurs endroits où séjourner dans le Beaujolais se remplissent très rapidement.

Les meilleurs endroits pour une escapade en Beaujolais

Les meilleurs endroits où séjourner en Beaujolais pour une occasion spéciale

Le Château de Bagnols est un charmant vieux château magnifiquement converti en un hôtel luxueux et élégant de 16 chambres. En plus d’être au milieu des vignes et des tilleuls centenaires, vous bénéficiez d’une vue spectaculaire dans toutes les directions. Soupir.

Les meilleurs endroits où séjourner en Beaujolais pour explorer la région

Le Clos du Chene est une charmante maison de campagne construite, de façon romantique, sur les rives de la rivière. Vous n’êtes pas loin de Lyon, ou des villes médiévales de Pérouges et Trévoux. Il y a neuf chambres et une roulotte, et certaines conviennent aux familles.

L’Auberge du Paradis est une belle maison de campagne entourée de vignes et de champs de fleurs, mais avec des intérieurs modernes et un restaurant innovant.

Les Maritonnes Parc et Vignoble est un hôtel de 23 chambres situé dans un endroit idéal pour explorer la riche culture des régions du Beaujolais et du Mâconnais en Bourgogne. Les chambres sont contemporaines et spacieuses.

Les meilleures escapades en Beaujolais

L’Hôtel de la Tour est un manoir rénové du XIVe siècle situé dans la ville médiévale endormie de Chatillon-sur-Chalaronne, nichée entre la Bourgogne et les Alpes. L’hôtel propose un menu cinq étoiles et un centre de bien-être fantastique. Le décor allie le chic français classique au luxe moderne.

Vers la Croix, dans le charmant village de Mâcon, est une maison de campagne de quatre chambres dont le décor mélange les styles contemporain et traditionnel : poutres apparentes, linge blanc impeccable, mobilier moderne simple et teintes douces. Les meilleures salles de bains sont équipées d’une baignoire sur pied, et il y a un joli jardin et une piscine.

Les meilleurs endroits où séjourner en Beaujolais pour les vignobles

Le Château de Pizay est une grande affaire entourée de vignobles, avec 62 chambres, un spa, un restaurant gastronomique et une piscine.

Le Château de Pierreclos est un étonnant château et un vignoble en activité situé dans des jardins magnifiquement entretenus. Cinq chambres au style impeccable mêlent design traditionnel et contemporain : teintes douces, poutres apparentes, mobilier minimaliste et salles de bains très luxueuses. Dégustez les vins du domaine et explorez le magnifique paysage.

Les meilleurs endroits pour séjourner en Beaujolais

L’Auberge de Clochemerle est une auberge de village de sept chambres avec un excellent restaurant gastronomique et beaucoup de caractère. Chaque chambre a une vue sur les vignobles ou le jardin et les chambres commencent à partir de 50€ par nuit.

Pour un château de qualité, pensez au Château de Tanay. Le château lui-même a été construit au 11ème siècle, mais l’hébergement se fait dans les écuries magnifiquement converties et modernes, où se trouvent maintenant cinq chambres contemporaines avec tout le confort, plus un salon commun avec une grande cheminée en pierre. Le tout entouré de jardins bien entretenus. Les hôtes sont également charmants. Et les chambres commencent à partir de 65€ par nuit.

 

randonnée de nuit
12 idées de mini-voyages en milieu de semaine lorsque vous ne pouvez pas prendre un jour de congé
raisons simples d'aimer le camping
33 raisons simples d’aimer le camping
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable