Les voyages saisonniers de vin offrent aux amateurs d’aventure et de culture une occasion de goûter à l’histoire. Chaque saison offre une perspective différente, mais le meilleur moment pour visiter le pays du vin dépend de vos préférences personnelles en matière de voyage. Dans cet article, nous expliquons les différences entre les voyages saisonniers dans le secteur du vin et nous vous aidons à déterminer les régions et les saisons qui vous conviennent le mieux.

Les points forts de la visite d’un vignoble en hiver

  • Moins de foules
  • Une perspective différente du paysage
  • Expérience plus personnelle

Souvent la saison la plus méconnue pour visiter le pays du vin, le voyage hivernal présente des dizaines d’avantages.

Non seulement l’aspect hivernal de la neige tombée sur un paysage magnifique est attrayant, mais la fréquentation à cette époque de l’année est en baisse. Cela signifie que vous aurez l’occasion de vivre une expérience plus personnelle en vous rendant dans une salle de dégustation ou en visitant un vignoble. Le plus souvent, les vignerons et les propriétaires eux-mêmes sont prêts à vous faire vivre une visite ou une dégustation plus intime.

N’oubliez pas que la saison d’hiver est différente dans l’hémisphère sud et dans l’hémisphère nord. Officiellement, la saison météorologique d’hiver du Nord commence au Solstice d’hiver, soit vers le 21 décembre. La saison météorologique de l’hiver austral commence le 21 juin.

Les points forts de la visite du pays du vin au printemps

  • Météo idéale
  • Fleurs de printemps
  • Témoigner des processus d’embouteillage
  • Moins de foules
  • Peu coûteux

Le début du printemps est également un moment idéal pour visiter une région viticole si vous souhaitez éviter les foules. Surtout en Europe, où cette période de l’année est considérée comme l’une des saisons intermédiaires. Le temps est encore relativement frais, les frais d’hôtel sont en baisse et de nombreuses possibilités d’hébergement sont disponibles. Sur le plan esthétique, les vignes elles-mêmes commencent tout juste à bourgeonner et les fleurs locales commencent à s’épanouir. Cette saison, souvent négligée, est une occasion parfaite de s’évader.

Les points forts de la visite du pays viticole en automne

  • Les couleurs
  • Expériences uniques liées à la récolte
  • Dégustations de barils

L’automne est la période de l’année la plus propice à la visite du pays viticole. Il permet aux voyageurs de voir les vignobles et les caves à plein régime. En plus de voir la production de vin en action, les couleurs d’automne étonnantes présentes sur les vignes et le paysage environnant sont tout simplement à couper le souffle.

À ce stade, les producteurs sont intensément concentrés sur la récolte de leurs raisins. Il est donc peu probable que vous ayez l’occasion de rencontrer le vigneron sans rendez-vous spécial.

Les grands domaines viticoles peuvent proposer des événements ou des expériences spéciales, comme le piétinement du raisin pieds nus, la musique en direct et les festivals gastronomiques et vinicoles.

N’oubliez pas que cette période de l’année est très populaire pour le tourisme viticole, il est donc recommandé de réserver et de planifier votre itinéraire à l’avance.

Les points forts de la visite du pays du vin pendant l’été

  • Des vues vertes à l’infini
  • Raisins juteux
  • Événements

Après l’automne, l’été est une autre saison populaire pour passer des vacances axées sur le vin. N’oubliez pas que de nombreuses régions viticoles peuvent être extrêmement chaudes au plus fort de l’été, car il est avantageux pour la culture de certains cépages. Pour le voyageur, cependant, cela peut être brutal. Si vous êtes prêt à supporter la chaleur, le paysage est souvent en pleine floraison, les raisins sont juteux sur la vigne et il y a souvent des festivals gastronomiques et vinicoles dans de nombreuses régions.

Assurez-vous de faire vos réservations à l’avance et pensez à rechercher tout événement potentiel afin de maximiser votre expérience de voyage en été.

degustation vin
6 expériences de dégustation de vin à essayer
planifier vacances vignoble
15 conseils pour planifier des vacances de dégustation de vin parfaites
weekend famille
7 activités de week-end pour toute la famille