Entre le travail, l’école et les activités extrascolaires, les jours de semaine peuvent être très chargés. Lorsque le week-end arrive, vous voulez en profiter au maximum en vous amusant et en passant du temps de qualité avec votre famille. C’est exactement ce que vous pouvez faire avec n’importe laquelle de ces activités du week-end pour toute la famille.

Visiter le zoo

Une visite au zoo local est à la fois divertissante et éducative. Vos enfants pourront découvrir les créatures fascinantes du monde entier, et votre zoo local a de nombreuses façons de les enseigner. Touroparc, Le Pal, de nombreux endroits merveilleux à découvrir. Des zoos pour enfants aux expositions interactives, en passant par les conférenciers invités ou simplement en vous arrêtant pour voir l’animal préféré de chacun, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui intéresse toute la famille.

Aller dans un musée

Comme le zoo, les musées sont l’occasion idéale de trouver quelque chose pour tout le monde. Encouragez la curiosité de vos enfants en visitant un musée des sciences ou d’histoire, ou montrez-leur les œuvres de certains artistes célèbres ou locaux. Vous pouvez également rechercher les endroits les plus intéressants des environs. De nombreuses villes ont des musées des transports, de l’histoire et de la culture locales ou d’autres sujets uniques.

Randonnées pédestres

Si le temps est beau – et que vous voulez laisser les enfants se dépenser – pensez à visiter le parc ou le sentier de randonnée le plus proche. La randonnée est un excellent moyen de se débrancher et de passer un peu de temps à l’extérieur sans avoir à monter la tente pour la nuit. Préparez un sac avec tout ce dont vous avez besoin et passez la journée à errer parmi les forêts, les lacs ou les montagnes. Voir ici pour des randonnées en Bourgogne

Camping

Bien entendu, si vous souhaitez transformer une excursion d’une journée en une escapade d’un week-end, le camping est une expérience inoubliable. Prenez vos sacs de couchage, faites des s’mores autour d’un feu de camp et passez la nuit sous les étoiles. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’aller loin pour découvrir le grand air. Planter une tente dans le jardin est un excellent moyen de créer une nuit mémorable pour toute la famille.

Suivez un cours de loisirs

Vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau ? L’une des meilleures activités du week-end pour toute la famille est de prendre un cours ensemble. Vous pouvez apprendre la poterie, l’équitation, la peinture ou tout ce que vous pouvez imaginer – et vous pouvez le faire en famille. Tout le monde peut acquérir une nouvelle compétence et vos enfants ont l’occasion unique de vous voir essayer quelque chose pour la première fois.

Organisez une soirée cinéma

Une soirée cinéma, c’est parfait après une longue semaine. Offrez à la famille une soirée au cinéma ou, si vous voulez économiser de l’argent, créez un cinéma à domicile. Rassemblez beaucoup de couvertures et de collations, tamisez les lumières et installez un vieux favori de la famille. Vous pouvez même faire de cette soirée une tradition du week-end et demander à chaque membre de la famille de choisir à tour de rôle un film à louer ou à regarder.

Préparez un repas familial

La cuisine ne doit pas être confiée à un seul membre de la famille. Faites-en un événement et laissez tout le monde aider dans la cuisine. Vos enfants aimeront particulièrement pétrir la pâte et tout ce dans quoi ils peuvent mettre leurs mains. Une fois que vous avez terminé, tout le monde peut savourer un délicieux repas qu’il a aidé à préparer.

degustation vin
6 expériences de dégustation de vin à essayer
planifier vacances vignoble
15 conseils pour planifier des vacances de dégustation de vin parfaites
vacances oeunotouristiques
Le meilleur moment pour visiter les pays viticoles du monde entier – Explication par saison