Luxuriante, riche et bien alimentée par des rivières sinueuses, la Bourgogne est le cœur dodu de la France. Parsemée de châteaux, d’abbayes et de jolies villes de marché, la Bourgogne constitue une toile de fond magnifique pour se détendre et s’amuser. De nombreux visiteurs viennent pour le vin – les merveilleux Pinot Noirs et Chardonnays sont mondialement connus – et pour goûter à cette région savoureuse.

Les spécialités les plus connues de la Bourgogne sont probablement le bœuf bourguignon, le plat emblématique de la région, et les fromages d’Époisses, aromatiques, coulants et irrésistibles. Merveilleux avec un Chablis local bien frais… Et sans aucun doute disponible dans tous les meilleurs hôtels gastronomiques de Bourgogne.

Si vous voulez être complètement gâté, il y a une surabondance de temples gastronomiques parmi lesquels choisir, mais malgré la prospérité élégante de la région, elle est aussi étonnamment intemporelle et rurale, voire sauvage par endroits, un fait reflété par les nombreux restaurants modestes qui sont tout aussi excellents à leur manière que les grands. Il en va de même pour nos 10 meilleurs hôtels de Bourgogne pour les gourmands. Leurs menus sont ancrés dans le terroir, avec le même refrain inlassablement répété : escargots, jambon persillé, bœuf charolais, poulet de Bresse, truite d’eau douce, époisses, pain d’épices, moutarde, clafoutis, cassis. Certains peuvent s’en lasser au bout d’un moment, nous non.

Les meilleurs hôtels de Bourgogne pour les gourmets qui veulent s’évader

Le Château d’Igé est un château fortifié de 16 pièces, digne d’un conte de fées, avec des jardins et des vues magnifiques et, bien sûr, une cuisine fantastique.

Le Château de Courban et Spa est un autre beau château, cette fois-ci grand et carré, avec 25 chambres et suites joliment décorées, certaines avec terrasse privée donnant sur les vastes jardins, et un excellent spa et restaurant gastronomique dirigé par un chef primé.

Ou essayez Lameloise, un restaurant emblématique de Chagny avec 16 chambres attrayantes et un riche héritage gastronomique.

Les hôtels les plus romantiques de Bourgogne pour les gourmands

Le Château de Bagnols, près du Beaujolais, est une élégante propriété convertie en un hôtel élégant et luxueux, avec des vues extrêmement particulières sur des vignes et un lac.

Le Château de Pizay est un autre château élégant entouré d’hectares de vignes au cœur du Beaujolais. Il compte 60 belles chambres, un spa, une piscine, des espaces verts à perte de vue et un excellent restaurant gastronomique.

Ou essayez le Bernard Loiseau-La Côte d’Or est un restaurant traditionnel de 33 chambres avec un joli patio extérieur et des jardins.

L’hôtel Frederic Carrion Cuisine a le nom parfait pour cette liste, et il rend justice à ce nom dans un style rustique et régional, avec dix chambres aux couleurs audacieuses où le design se marie confortablement avec les caractéristiques originales du bâtiment. L’emplacement est également excellent.

Les meilleurs hôtels de Bourgogne pour les gourmands à petit budget

Pour moins de 70 € par nuit, séjournez à l’Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais, qui est une auberge de village traditionnelle et de caractère, dotée d’un excellent restaurant gastronomique. Toutes les chambres ont une vue paisible sur les vignobles ou les jardins.

La Beursaudière, un endroit rustique avec un restaurant atmosphérique ouvert toute la journée, est une autre option très intéressante à environ 80€ par nuit. Vous penserez peut-être que les serveuses en costume traditionnel et les chambres à thème sur l’artisanat local – de la simple Lavandière au plus grand Vigneron – ne vous conviennent pas, mais nous avons trouvé La Beursaudière délicieuse plutôt que fabriquée : une entreprise familiale charmante et attentionnée dans de charmants bâtiments bourguignons.

Les meilleurs hôtels de Bourgogne pour les gourmets en famille

Le Château de Vault de Lugny est un impressionnant château entouré de douves datant du XIIIe siècle, entouré d’installations fantastiques et de magnifiques terrains. Les chambres spacieuses respirent le style du vieux monde : rideaux anciens, papiers peints audacieux, lits à baldaquin et vues imprenables. De délicieux dîners sont servis dans la grande cuisine, à des tables séparées ou sur la pelouse.

 

randonnée de nuit
12 idées de mini-voyages en milieu de semaine lorsque vous ne pouvez pas prendre un jour de congé
raisons simples d'aimer le camping
33 raisons simples d’aimer le camping
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable
9 idées de pique-nique amusantes pour une journée inoubliable