Le yoga est-il fait pour toi ? il est temps de suivre le premier cours, accompagné par un professionnel de la discipline. Pour cela, il va falloir se rendre dans l’Ain. Tout simplement. Le yoga n’est en aucun cas exclusif : le fait de pouvoir pratiquer le yoga n’a pas d’importance, quel que soit ton âge, ton poids, ton métier, ton lieu de résidence ou la religion que tu pratiques. Le yoga est accessible à peu près à tout le monde.
Si tu as un problème de santé ou une blessure récente, il peut être difficile ou dangereux de faire certains types de yoga, des poses spécifiques ou des techniques de respiration. Généralement, il existe des alternatives ou des modifications qui peuvent te permettre de pratiquer en toute sécurité, et de nombreuses plaintes courantes ont des remèdes spécifiques de yoga thérapie. Si tu te remets d’une blessure ou si tu es en mauvaise santé, nous te recommandons de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié avant de commencer le yoga.
Cependant, rassure toi, durant ce « baptême de yoga » rien de compliqué n’est abordé. Tu vas pouvoir découvrir tranquillement et dans les meilleures conditions comment pratiquer le yoga et savoir si cette activité physique (et méditative) est faite pour toi.
Bien que tu puisses ressentir une certaine intensité dans le ventre de tes muscles lorsque tu es dans une pose de yoga, tu ne dois jamais ressentir de douleur, surtout dans les articulations. Une douleur vive ou intense est le signal de ton corps pour te dire d’arrêter, de reculer et de te ménager.
Quel est le meilleur yoga pour les débutants ?
Si tu n’es pas en forme ou extrêmement peu souple, nous te recommandons de commencer par une pratique douce jusqu’à ce que tu aies acquis la force et la souplesse nécessaires pour des séquences plus difficiles. Si tu es une personne relativement en forme et souple, tu devrais pouvoir sauter directement dans un cours régulier de hatha yoga. Une fois que tu es familiarisée avec les postures de base, tu peux explorer un cours de vinyasa ou de flow. Nous te recommandons d’éviter l’Ashtanga, le Bikram ou le hot yoga jusqu’à ce que tu aies acquis une certaine force physique et de l’endurance. Il est toujours préférable de faire une erreur du côté de la prudence et de la sécurité et d’aborder le yoga lentement et prudemment. La meilleure façon de savoir si le yoga est fait pour toi est d’essayer !
Comment pratiquer le yoga
Le yoga se pratique généralement pieds nus sur un tapis de yoga collant avec des accessoires de yoga facultatifs. Les mouvements et les poses de yoga nécessitent des vêtements qui peuvent s’étirer et bouger librement avec ton corps. Tu peux acheter des vêtements spécialement conçus pour la pratique du yoga, mais tu peux probablement composer une tenue confortable à partir de ta garde-robe existante pour commencer.
Les cours de yoga peuvent utiliser des accessoires supplémentaires, les plus courants étant les sangles, les blocs, les couvertures et les traversins. Tu n’as pas besoin de les acheter tout de suite car tu peux facilement remplacer ces articles par des foulards ou des cravates, une pile de livres et des oreillers. Si tu prends des cours dans un studio de yoga, ils te fourniront tout ce dont tu as besoin.
Ta première pratique du yoga
Nous te recommandons de commencer par une séance de yoga courte et simple, puis de progresser lentement. Une fois que tu te sens à l’aise avec quelques postures de yoga de base pour débutants, tu peux les intégrer dans une séquence et continuer à ajouter des postures plus difficiles. Assure-toi d’apprendre et de suivre les composantes essentielles d’une pratique de yoga : respiration, méditation, intention, asanas et relaxation.